Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Airbnb et résidence secondaire : attention au démarche préalable à la location !

Airbnb et résidence secondaire : attention au démarche préalable à la location !

Le 31 janvier 2024
Airbnb et résidence secondaire : attention au démarche préalable à la location !

Vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire et vous désirez le mettre en location de courte durée via les des plateformes de mises en relation entre vacanciers et hôtes (AirBnB, Booking, Expedia etc...) ? Votre avocat Maître Ferraro Roghi est là pour vous accompagner à Marseille.

Quel document pour louer en Airbnb ?

Il sera nécessaire de déclarer le changement d'usage du bien à la municipalité et d'obtenir un numéro d'enregistrement. 

La location de courte durée via des plateformes en ligne tels que AirBnB, est soumises à diverses obligations déclaratives préalables. 

Le but affiché des villes étant de conserver un équilibre entre habitat et activités professionnelles, et en régulant le développement de l’offre touristique de meublés.

Comment déclarer son logement sur Airbnb ?

En effet, les biens immobiliers locatifs ne relevant pas de la résidence principale doivent faire l'objet d'un changement d'usage auprès des services de l'urbanisme du votre ville. 

Attention : l'obtention de l'autorisation est un préalable à toute mise en location !

Néanmoins, l'obtention de l'autorisation n'est pas la seule étape, il conviendra par la suite de vous déclarer en tant que Loueur Meublé auprès de l'INPI et ainsi obtenir un numéro d'enregistrement

Quel impôts quand on loue ? 

Ce renforcement de la législation est tel que les plateformes AirBnB et autres bloquent à ce jour les biens dépassant le quota de 90 jours. 

Vous souhaitez discuter des problématiques rencontrées au moment de louer votre bien, contactez votre avocat Maître Ferraro Roghi, à Marseille